Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES" EVEILLEURS  d' ESPERANCE"
Derniers commentaires
Pages
26 juin 2010

Des gens pas tout à fait comme les autres

  Sans la présence de Damien, nous nous sentons un peu abandonnés ; il y a encore la résonance de sa voix, de son rire autour de nous.

Copie_de_ROCHERdouxA midi, le soleil pointe son nez. Le vent balaie les nuages. L’Océan retrouve ses couleurs de  bleu-vert argenté.  L’air est parfumé d’iode et des parfums des dernières roses dans le jardin de Mélya.

Nous allons marcher sur la plage déserte.

Lilaë et Mélya, toujours pieds nus, m’invitent à en faire autant. Le sable est froid, humide. Etrangement, l’eau est tiède. « C’est le stream », m’explique Lilaë d’un air docte en s’éclaboussant avec Bill-Chien.

Brusquement, l’air fraîchit. Le soleil disparaît dans la brume qui monte de l’Océan, obscurcissant tout. Nous rentrons.

Machinalement, je craque une allumette sous les pommes de pins dans la cheminée. Aussitôt, les flammes dansent.

Assise par terre sur un gros coussin, Lilaë babille :

- « Dis, Brice, t’habites où ? »,

- « En Provence ».

- « C’est loin ? tu y es tout l’temps quand t’es pas là ? tu veux bien raconter ? ».

Elle s’installe encore mieux, Bill auprès d’elle ronfle déjà. Mélya prépare le thé, puis s’assied près d’elle.

J’en fais autant. Soudain, sérieuse, elle lève sa frimousse vers moi. Je commence :

- « Ce n’est pas très loin à vol d’oiseau. C’est une autre région que la côte océane. J’y suis né et… je n’y suis pas tout le temps. A présent, je suis obligé de partir faire mes études pour devenir peintre-verrier ».

- « T’as ton papa, ta maman ? Il s’appellent comment ? »,

- « Oui, j’ai mon papa et ma maman, ils s’appellent Florent et Violette SOURANO. Il y a aussi mes grands-parents, Jan et Lisa. Mon grand-père la nomme aussi Damelys ».

- « C’est joli ce nom. Pourquoi a l’en a deux ? »,

- « Quand mon grand-père l’a rencontrée, il l’a trouvée si belle avec son teint clair, ses cheveux blond « clair de lune » comme il dit qu’il lui a donné ce nom.

Damelys, c’est le nom d’une des Nymphes des Dames du Vert Royaume. Elles en sont les Gardiennes. Comme il est jardinier, il sait de quoi il parle.

Ses cheveux ont blanchis et elle est toujours aussi belle ».

- « Y font quoi ? tous les deux ? » demande Lilaë.

- « Je vais te dire un secret : ce sont des Découvreurs de Fééries et… ils ont le secret de la Fleur d’Or ».

- « Oh ! » dit-elle émerveillée, « raconte encore ».

Donc, je continue :

- « Jan, mon grand-père, est aussi Gardien des Abeilles. Dans le clos, il y a beaucoup de ruches. Les « Avettes », c’est l’autre nom des abeilles, sont ses amies. Elles viennent boire dans ses mains quand il tire l’eau de la fontaine ».

- « Et ta mamée, a fait quoi ? »,

- « Mamée, elle est « tisanière ». Elle cultive dans des merveilleux jardins en terrasse, toutes sortes de plantes médicinales, qu’elle cueille pour soigner. Il y a aussi le champs de lavande et toutes les plantes dans les collines ».

L’air dubitatif, Lilaë demande :

- « T’es bien sûr qu’elle est « tisanière », ta mamée ? »,

- « Bien sûr, j’en ai la certitude. Ah ! je comprends. C’est le mot « tisanière » qui te gêne ? Tu sais, c’est mon grand-père qui,  l’a surnommée ainsi.

à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
LES" EVEILLEURS  d' ESPERANCE"
Publicité
LES" EVEILLEURS d' ESPERANCE"
Archives
Newsletter
Publicité